5 conseils pour bien préparer son voyage à Marrakech

Pour éviter d'éventuelles déconvenues lors de votre séjour à Marrakech, il est préférable de savoir correctement se préparer. En premier lieu, consultez les conseils de voyage du Ministère des affaires extérieures. Elles sont régulièrement actualisées et particulièrement pertinentes.

Poursuivez votre préparation en consultant nos 5 conseils pour préparer votre voyage à Marrakech et laisser votre voyage dans la ville ocre vous réserver que des bonnes surprises.

1. Préparer son dossier

Rassemblez tous les documents et papiers administratifs importants, ceux dont vous aurez besoin avant, pendant et à la fin de votre séjour. N’oubliez surtout pas votre passeport, c’est votre clef d’entrée au Maroc. Il en est de même pour votre permis de conduire, car la location de voiture pourra toujours être utile. Veillez à ce que ce permis de conduire soit valide.

Une astuce pour gagner du temps : scannez tous vos papiers et stockez le tout dans un dossier, et gardez-le dans votre boîte e-mail. Bien entendu, vous garderez les originaux en lieu sûr. Ce premier conseil est à suivre à la lettre.

2. Se préparer et s’assurer pour éviter les ennuis

Côté financier, ne vous contentez pas d’une seule carte de crédit. Pensez notamment à prendre sur vous de l’argent liquide en euros, en livres sterling ou en dollars. Assurez vous d’avoir le minimum nécessaire sans toutefois en prendre trop. Si vous avez souscrit à une assurance voyage, pensez à vérifier le plafond d’argent liquide couvert. Pour votre information, sachez que certaines cartes de paiement incluent des garanties comme l’assurance capital décès ou l’assistance rapatriement.

Si vous envisagez de voyager en famille, en plus de l’attestation d’assurance santé, emportez une copie vos carnets de vaccination ainsi que des formulaires de soins reçus à l’étranger.

3. Se préparer à voyager léger

Les vols assurant les liaisons du Maroc avec les autres pays respectent scrupuleusement les normes internationales en vigueur. Il se pourra que vous optiez pour des vols « low cost » surtout si vous envisagez de voyager en famille. Or, les compagnies aériennes « low cost » pénalisent fortement les familles ou personnes irrespectueuses de leurs codes du point de vue bagages.

Pour éviter ces ennuis, ne vous encombrez pas d’objets inutiles. Le tri de vos bagages s’impose. Certains objets pourront être trouvés à Marrakech au même prix. Vous pourrez aussi les louer sur Internet. Informez-vous au préalable.

4. S’éduquer sur les us et coutumes marrakchis

Ville cosmopolite musulmane, Marrakech s’ouvre à tout type de culture. Néanmoins, sans le clamer, la population tient à ce que la leur soit respectée sur leur territoire comme elle respecte la vôtre. Quelques mois avant votre départ, éduquez-vous donc aux us et coutumes marocains.

La première information que vous devez avoir concerne le lieu sacré. Il est interdit aux non-musulmans de mettre les pieds dans une mosquée. Quand vous êtes invités dans un foyer où la salle d’accueil est pourvue d’un tapis sur lequel vos hôtes marchent pieds nus, retirez vos chaussures !
Pour vous souhaiter la bienvenue, ils vous offriront du thé, ne refusez pas au risque de blesser leur amour-propre. C’est ainsi qu’ils témoignent leur amitié.

5. Noter d’avance les adresses utiles

Vous en aurez besoin en cas d’urgence. L’Office National du Tourisme vous sera d’une aide précieuse. Grâce à ce site, vous obtiendrez de plus amples informations sur Marrakech. En visitant ce portail, vous serez renvoyé vers d’autres sites pertinents qui vous présenteront divers restaurants et lieux de détente.

Dans la même foulée, notez les coordonnées de l’Office Régional du Tourisme de Marrakech, sans oublier de relever l’adresse et le numéro de téléphone de votre consulat ou de votre ambassade au Maroc. La dernière adresse, mais non la moins importante, est celle d’une clinique conventionnée. La réservation d’un guide touristique ne sera pas superflue.

Pin It on Pinterest

Share This