Désert d'Agafay à proximité de Marrakech et des sommets du Haut Atlas

Le désert d’Agafay

Vaste étendue désertique située sur les plateaux du Haut-Atlas, le désert d’Agafay est un fascinant milieu naturel parfaitement conservé qui, malgré sa proximité avec Marrakech, est encore épargné par le tourisme de masse.

Escapade hors des sentiers battus par excellence, la découverte de ce désert de pierres restera comme un de vos beaux souvenirs de votre passage Marrakech.

Le désert d’Agafay, un vrai désert à 30 minutes de Marrakech

Situé à une trentaine de kilomètres de la ville ocre, ce joyau méconnu s’étend sur plusieurs centaines d’hectares sur les premières hauteurs du massif du Haut-Atlas. Ses paysages arides faits de pierres et de rocailles offrent un panorama immense rythmés par des dunes blanches dont la forme et la couleur évoquent celles des dunes Sahariennes de l’erg chebbi.

Perle du désert Marrakchi, l’oasis enchantée se niche au cœur du désert d’Agafay, le long du lit d’un oued dans un creux de vallée. Le contraste entre la profusion de verdure et les dunes claires sculptées par l’érosion est saisissant. Au fond de l’oasis au milieu de cette profusion d’oliviers, de vignes et d’eucalyptus, un ferme abandonnée a été transformée en restaurant avec chambres d’hôtes.

Plus loin en suivant le cours de la rivière, de jolis petits canyons creusés par les violentes crues de l’oued apportent à enrichir la variété des paysages de ce désert d’une exceptionnelle beauté.

Havre de paix propice à la méditation, le désert d’Agafay mérite à coup sur une visite de quelques heures à plusieurs jours.

De la simple escapade au séjour

Longtemps ignoré par les acteurs touristiques, le désert d’Agafay suscite depuis quelques années un réel intérêt. Les opportunités de le visiter en 4x4, en Quad ou en buggy se multiplient tout comme les possibilités de séjour sur place.

Pour pleinement découvrir ce milieu naturel fascinant et avoir un avant goût des expériences que réserve à quelques centaines de kilomètres plus au sud le désert du Sahara, rien de tel qu’une immersion complète en passant une ou plusieurs nuits sur place. Au cœur du désert, il est possible de réserver des chambres d’hôtes de standing ainsi que de dormir sous une tente dans un campement offrant tout le confort.

Ces lieux hors normes proposent également des visites plus écologiques en dromadaires ou au cours de randonnées découvertes ainsi que des stages de Yoga.

Image de Une : © Mireille Robbaert pour Scarabeo Camp

Pin It on Pinterest

Share This