Guide complet pour profiter de la COP22 quand on est un simple citoyen

Si le site de Bab Ighli est un territoire en grande partie interdit aux personnes qui ne sont pas munies d’une accréditation, de nombreux autres lieux et événements vous permettront de vivre une COP22 citoyenne, festive ou éducative tout en profitant pleinement des attraits de Marrakech.

Du 7 au 18 novembre 2016, tous les projecteurs internationaux sont braqués sur Marrakech qui organise la COP22. Si les enjeux de cet événement climatique annuel sont connus de tous, force est de constater que le gros de l’action est réservé aux chefs d’états, à leurs négociateurs et aux cohortes d’entrepreneurs, de lobbyistes et de membres d’ONG qui se pressent munis de leurs accréditations dans les zones bleues et vertes sur le site de Bab Ighli.

Alors pour un voyageur ou un citoyen comme vous et moi, comment vivre la C0P22 de la meilleure façon ? Voici notre Guide de la COP22 pour le simple citoyen organisé par type d’événements.

ÉCO-FESTIVALS

Climate Open Zone : Fêtez l’environnement au coeur de la Médina

Organisé à proximité du quartier de Riad Laârouss dans le jardin Sidi Bou Aâmer, le Climate Open Zone est propose concerts et performances artistiques aux côtés d’activités de sensibilisation à l’environnement comme des ateliers, des conférences et des débats.

Ouvert à tous du 7 au 13 novembre, cet éco-festival se décline autour de 3 espaces : Le Cube, l’Espace Caidal et le jardin. Découvrez le programme sur http://www.zerozbel.ma/cop22-climate-open-zone/

Balad.e : un événement avec Hassan Hajjaj

Pendant la COP22 à Marrakech, l’artiste Hassan Hajjaj, l’Andy Warhol marocain, participe à Balad.E et nous reçoit dans son Riad au coeur de la Médina.

Organisée à l’initiative de l’association Art of Change 21, Balad.e concentre au sein d’un même événement art, upcycling, innovation et énergies renouvelables. Prenant le parti pris de la convivialité et d’une démarche participative, il se compose d’expositions, de concerts, de performances artistiques et de moment festifs. Plus d’informartions sur http://cop22-balade.com/

Du 7 au 18 novembre au Riad Yima - 52 Derb Aajane, Rahba Lakdima, Médina

Ecospot : camp environnemental aux portes du désert d’Agafay

Pendant toute la durée de la COP22, le site écologique Aloe d’Agafay propose différentes activités et animations autour d’un camp environnemental éphémère. Programme et réservation sur http://aloedagafay.com/ecospot/

Du 7 au 18 novembre à Aloe d’agafay - KM 24 route d’Amizmiz - Marrakech

ÉVÉNEMENTS INSOLITES

Balades à Vélo Pikala Balad.e : tours à vélo du Marrakech durable

Vivez une expérience verte et engagée en découvrant les lieux les plus durables de la ville rouge au cours d’une balade à vélo organisée par l’association Art of change 21.

Les balades Pikala Balad.e durent 1 à 2 heures et réunissent au maximum 10 participants.

Du 7 au 17 novembre 2016. Inscription sur le stand de PIKALA dans la zone verte de la COP22.

Rencontre internationale des véhicules électriques

Découvrez la diversité des véhicules électriques actuels au cours de la Rencontre internationale des véhicules électriques. Des luxueuses voitures de la marque Tesla au prototype de véhicule solaire de l’université de Settat, un beau panel du monde de la mobilité électrique sera présente place Kennedy avec plus de 15 véhicules venus en partie d’Europe.

Les 11 et 12 novembre 2016 sur la Place Kennedy dans le quartier de Guéliz

EXPOSITIONS

Art' Cop22 : l’exposition d’art contemporain officielle de la COP22

Bénéficiant d’une carte blanche pour organiser cette exposition dans le cadre de la COP22, l’association ARKANE Maroc expose sur 500 m2 les oeuvres d’artistes engagés pour le climat.

Du 7 au 18 novembre sur le site de la COP22 à Bab Ighli.

Exposition "Essentiel Paysage" : Toute l’énergie créatrice africaine

Diverse et militante, l’exposition “Essentiel Paysage” présente la vision d’artistes contemporains africains face aux enjeux climatiques, environnementaux et du développement durable. Son parcours articulé autour de cinq séquences permet une découverte thématique des oeuvres de la trentaine d’artistes rassemblés par Brahim Alaoui.

Du 7 novembre 2016 au 6 mars 2017 au Musée Al Maaden

Exposition "L'art de la révolte” : Des artistes engagés se rebiffent

Située dans le quartier de Guéliz, la Matisse Art Gallery se met à l’heure de la COP22 avec l’exposition “L’art de la révolte”. Engagés et talentueux, les artistes exposés présentent leurs révoltes, leurs utopies et leur cris d’alarmes sur des sujets sociétaux comme la pollution ou les destructions environnementales pour n’en citer que quelques unes.

Du 7 au 18 novembre 2016 à la Matisse Art Gallery - 61,rue Yougoslavie n°43, Passage Ghandouri

Exposition "Notre Planète"

Installé en périphérie de Marrakech face au nouveau stade, Le Grand Musée de Marrakech organise une série d’événements autour du thème commun “Notre Planète”.

Du 5 novembre 2016 au 31 mars 2017 au Grand Musée de Marrakech - Kilomètre 10, Route de Casablanca, Ouahat Sidi Brahim

Flowers of change

L’artiste Pierre Estève travaillera à sensibiliser enfants, hommes et femmes à la question des déchets. Pour ce faire, les visiteurs du stand Flowers of Change dans l’espace Arkane participeront à la création de leurs Flowers of Change, des fleurs en bouteilles de plastique recyclées.

Du 7 au 18 novembre 2016 - Espace Arcane - Bab Ighli.

RENCONTRES ET CONFÉRENCES

“Dreaming The Land dreaming us”

Engagez vous pour la planète avec le collectif Mint Works au cours de rencontres, d’ateliers et de performances.

Du 7 au 18 novembre 2016 au Mint Works - 80, Derb Harbil,

Terre des étoiles : Forum Fellah, esprit de la Terre

L’association Fellah, esprit de la Terre a choisi un camp au coeur du désert d’Agafay pour organiser son forum qui a pour but de valoriser ses actions autour du développement humain et rural. Au programme, conférences, projections et ateliers animés par des intervenants reconnus abordent des sujets variés comme la végétalisation du désert, la permaculture, ou les plantes médicinale.

Jusqu’au 14 novembre à Terre de Etoiles. Découvrez l’agenda complet : http://terredesetoiles.fr/news-agenda.php

SALONS

Salon Minyadina : coup de projecteur sur l’artisanat marocain éco-responsable

Vitrine de l’Art de vivre à la marocaine, ce salon présente le savoir-faire et la créativité de l’artisanat d’art du Royaume. Si ce salon est surtout destiné aux professionnels, il permet de découvrir toute la richesse et l’originalité des artisans marocains et de leurs collections contemporaines qui allient culture authentique et modernité. COP22 oblige, le salon cette année fait la part belle à l’artisanat Eco-Responsable. Sa visite est également un bon moyen de mettre en perspective la qualité du vrai artisanat marocain avec celle présentées par de nombreuses échoppes des souks.

Jusqu’au 18 novembre de 10h à 20h30 à la Zone Touristique Agdal, Angle Av. Mohammed VI & Av. Mehdi Ben Barka.

Pin It on Pinterest

Share This