Jbel Toubkal

Jbel Toubkal, point culminant du Haut Atlas et de l’Afrique du Nord, à 4167 mètres, est situé à 63 kilomètres au sud de Marrakech. En Berbère, le “Jbel Toubkal” est appelé “Adrar n'Dern”.

Le point culminant de l'Afrique du Nord

Le marquis de Segonzac accompagné de Vincent Berger et Hubert Dolbeau ont gravi pour la première fois en 1923 le Toubkal, détronant ainsi le “Jbel Ayachi“ (3 747 m) considéré jusqu’alors comme le plus haut sommet du Maroc.

Une ascension peu technique

A son sommet, le Mont Toubkal compte beaucoup de “Cairn” (des amas artificiel de pierres) construits à l’origine par les Berbères pour qui le Toubkal est un lieu saint dédié à Sidi Chamarouch, un marabout dont la tombe est située près du rocher blanc dans le village qui porte son nom à 2310 m étape, vers le refuge Neltner et le Toubkal, un lieu de culte fréquenté surtout par les femmes berbères et dont l’entrée est interdite aux non musulmans.

Ainsi le toit de l’Afrique accueille chaque année de nombreux amoureux et amateurs de Trekking. Une ascension qui ne présente pas de grandes difficultés techniques et qui, de plus est souvent facilité par l’aide et l’assistance de nombreux muletiers.

Une région vivant du tourisme de haute montagne et du trekking

L’été reste la saison la plus propice à l’ascension du Jbel Toubkal. De nombreux habitants vivent du tourisme de cette montagne, muletiers, guides, gîteurs, cuisiniers, transporteurs... Depuis la route le dernier village accessible et à deux jours de marche du Toubkal est Imlil, le “Chamonix” Marocain. Il se trouve dans la vallée d'Asni.

Vidéo d'une ascension du Toubkal

2 comments

  1. Werquin Anne-Lucie Répondre

    Bonjour,

    Je voudrais faire l’ascension du Mont Toubkal entre le 21 et 29 mars. Pourriez-vous m’indiquer un tour opérateur qui organise des treks en groupe.

    Je vous remercie
    Anne-Lucie

    • Pierre-Marie Coupry Répondre

      Bonjour Anne-Lucie,

      Désolé pour cette réponse tardive. Si il n’est pas encore trop tard, je vous invite à contacter Tawada Trekking. Hafida est guide de haute montagne diplômée. Cordialement

Pin It on Pinterest

Share This