Attractions | Visites

Musée de la Palmeraie

Installé aux portes de la Palmeraie dans le Douar Tounsi, le Musée de la Palmeraie offre un écrin de verdure au premier espace d’exposition permanente d’Art contemporain de Marrakech.

Installé aux portes de la Palmeraie dans le Douar Tounsi, le Musée de la Palmeraie offre un écrin de verdure au premier espace d’exposition permanente d’Art contemporain de Marrakech.

Né de la passion d’un homme pour l’art et la nature, le Musée de la Palmeraie est un lieu d’intermédiation entre l’environnement naturel et culturel du Maroc. Premier acteur de l’offre culturelle de la commune de la palmeraie, il se veut un lieu d’échange et de rencontres ouvert tant sur son environnement immédiat que sur les horizons lointains. Dans un parc de deux hectares l’art contemporain et la nature se répondent et se complètent au travers de différents espaces.

Musée d’Art Contemporain

De nombreux artistes marocains tels Hassan El Glaoui, Farid Belkahia, Mohamed Melihi, Abbes Saladi et encore bien d’autres sont exposés au sein de ces anciens bâtiments agricoles renovés et transformés pour accueillir une exposition permanente dédiée à l’art contemporain du Maroc. Le fondateur du Musée, Abderrazzak Benchaâbane, a réunit les oeuvres d’une quarantaine de plasticiens marocains pour former une collection composée de peintures, de calligraphies, de sculptures, de photographies et d’installations.

Le Musée organise également régulièrement des expositions temporaires.

Des jardins thématiques

Les deux hectares du parc du Musée de la palmeraie sont structurés en jardins thématiques. Jardin sec et jardin d’eau, potager et verger, rosiers odorants et jardin andalou vous transportent dans des environnements naturels contrastés qui font ressortir toutes les facettes que la nature peut présenter dans la palmeraie d’hier et celle plus apprivoisée d’aujourd’hui.

Des espaces pédagogiques

Le fondateur des lieux a souhaité intégrer les populations avoisinantes dans le projet culturel du Musée. En proposant un espace destiné aux enfants des douars Dar Tounsi, Douar Alboune et à toute la population des villages avoisinants, il transforme les populations riveraines en parties prenantes actives dans ce projet culturel.

Le Musée de la Palmeraie propose en particulier des ateliers destinés aux enfants sur des sujets aussi divers et variés que l’éveil artistique, le soutien scolaire ou la protection de l’environnement. Une très belle initiative qui mérite donc doublement d’être découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.