Rhaba Kadima, la place des “Sorciers”

Située dans le prolongement du souk Smarine, la place Rhaba Kadima est une des places les plus connues des Souks de Marrakech. Animée au cours de la journée par différents Souks, elle propose également d’agréables cafés où il est possible de se détendre en retrait de la folle animation des Souks.

Une place de marchés

La place Rhaba Kadima joue un rôle centrale dans l’organisation des Souks. Il s’y tient depuis des temps immémoriaux, des marchés quotidiens de matières premières. Si le “marché aux esclaves” à fort heureusement disparu depuis le début du XXe siècle et les marché au grains qui lui a succédé se tient désormais en dehors de la ville, la place est toujours animée de plusieurs marchés par jour.

Tôt le matin, il s’y déroule le marché de la laine, Souk Ghazal. A 16 h, c’est au tour des peaussiers d’y échanger les peaux au cours du Souk El-Btana. A proximité de la place, le Souk Rabia propose le spectacle étonnant de la vente à la criée de tapis selon un ancestral système berbère.

Centre d’approvisionnement des Sorciers

La place Rhaba Kadima est devenue le coeur d’approvisionnement des magiciens et guérisseurs qui tiennent encore une place importante dans la société marocaine. Ces sorciers de la nuit des temps y viennent s’y approvisionner en poussières d’yeux d’espèces diverses, en lézards, en peaux de serpent, en pattes d’oie mais aussi en plantes séchées, remèdes et potions en tous genres. Les essences magiques des rituels ancestraux, magie blanche ou magie noire y abondent sans oublier bien sûr, la fameuse huile d’argan et autres huiles essentielles... Vous y verrez également une sélection d’animaux vivants, tortues, caméléons qui finiront en sacrifice ou comme ingrédient d’un médicament de la Médicine traditionnelle marocaine.

Lieu de détente calme et aéré

La place Khaba Kadima est également animée au gré de la journée par le manège incessant des artisans et des petits marchands. Essentiellement entourée d’échoppes d’apothicaires ou de vendeurs de tapis, elle propose également quelques établissiments où il fait bon se détendre. Le plus connu et possiblement le plus agréable est le café des épices avec sa petite terrasse, où autour d’un bon thé à la menthe, vous dominerez la vie trépidante et agitée de cette petite place authentique très agréable.

Au fil de vos péligrinations dans la Médina de Marrakech, ne ratez pas la place Rhaba Kadima. Il règne une atmosphère d’étonnements et de mystères qui mérite le détour.

Photo par marcp_dmoz

Pin It on Pinterest

Share This