Un must à accomplir lors de votre voyage est bien sûr la traditionnelle promenade en dromadaires. Elle se déroule généralement dans la Palmeraie mais il existe également d’autres possibilités dans les environs de Marrakech comme dans la vallée de l’Ourika. Si vous souhaitez sortir des terrains battus et que vous êtes prêts à payer un supplément, n’hésitez pas à négocier à l’avance un itinéraire personnalisé.
La sortie à dos de dromadaire dans la palmeraie : un concept fluctuant

A Marrakech, la balade en dromadaire est un concept des plus fluctuant. En fonction du prestataire, elle pourra durer quelques minutes à plusieurs heures. Sachez que les chameliers qui vous attendent au bord de la route se contenteront souvent du strict minimum tout en exigeant un tarif parfois salé. Pendant la balade, le chamelier vous révèlera généralement quelques secrets bien gardés (d’après lui du moins) sur les habitations, les villas ou les riads de la palmeraie de Marrakech : de quoi assouvir ses besoins de potins People. Dans certaines zones de la Palmeraie, il vous demandera également de ne pas prendre de photos et pour cause, vous approchez des propriétés du roi Mohammed VI. Or les guides, qu’il s’agisse de promenades en calèches ou à dos de dromadaires, restent assez méfiants vis-à-vis des biens royaux.
Admirez un coucher de soleil à dos de dromadaire
Cette excursion de 3 heures vous fait découvrir la palmeraie de Marrakech à la tombée du jour.
Optez pour des balades à dromadaire originales
Différents prestataires proposent des parcours dans différents recoins de cette belle oasis à l'orée de la ville rouge. Les parcours préorganisés le long du circuit de la Palmeraie sont dans l'ensemble courts et se déroulent dans un cadre naturel qui n'a guère d'intérêt. Les chameliers s'assureront en outre qu'il se ponctue par une halte dans la boutique de l'organisateur qui propose des produits traditionnels : produits de beauté à base d’Argan, épices, babouches, narguilés… de qualité parfois douteuse. Cela peut paraître un peu trop pour un touriste occidental, mais n’oubliez pas que les locaux bien souvent ne roulent pas sur l’or et que vos achats pourront permettre d’arrondir leur fin de mois. Et puis, il est toujours possible de discuter un petit peu les prix, dans la limite du raisonnable.
D'autres circuits offrent une expérience magique. Vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil à dos de chameau dans un recoin verdoyant de la palmeraie de Marrakech au cours d'une promenade qui vous fera également visiter une maison berbère. Vous pourrez ainsi admirer à travers la canopée les subtiles changements de couleur du ciel au rythme du pas cadencé de votre dromadaire.