À 2 h de vol de Paris, le Maroc est une des destinations tant appréciées des Européens. Ses villes impériales, ses paysages désertiques et l'hospitalité de ses habitants séduisent de nombreux visiteurs chaque année et en font sans doute le plus beau pays du Maghreb. Et pour admirer les panoramas variés de ce pays et ses côtes, rien de mieux que de louer un véhicule.
Pour que votre prochain voyage dans ce royaume se déroule bien, découvrez les informations utiles afin d'y louer tranquillement une voiture.
Ce que vous devez savoir avant de louer une voiture au Maroc
Il est fort probable que vous voyagiez au Maroc en avion. La plus pratique est de réserver une voiture de location à l'aéroport de la ville où vous comptez séjourner. Ainsi, vous n'aurez pas à faire plusieurs kilomètres de trajet pour aller chercher le véhicule. Si vous voyagez en été, c'est-à-dire pendant la haute saison, pensez à effectuer votre réservation plusieurs mois à l'avance. Durant cette période, les véhicules de location sont pris d'assaut.
Concernant les conditions, le conducteur doit avoir au moins 21 ans. Certaines agences appliquent une limite d'âge entre 70 et 75 ans. Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, vous devez payer une taxe supplémentaire « jeune conducteur » d'environ 23 euros par jour. La conduite au Maroc se fait à droite, tout comme en France. D'ailleurs, le permis français y est accepté. Sachez cependant qu'il est interdit de passer les frontières avec une voiture louée au Maroc.
En ville, la vitesse est limitée à 60 km/h. Hors agglomération, elle est de 100 km/h et enfin sur les autoroutes, la vitesse limite est de 120 km/h.
Quel type de voiture louer au Maroc ?
Au Maroc, vous trouverez un réseau routier assez bien développé, généralement en bon état, en particulier les routes reliant les villes principales comme Fès, Marrakech, Rabat, Ouarzazate, Meknès, etc. Cela vous permet une conduite facile. Donc une voiture basique peut faire l'affaire.
Pourtant, dans les zones rurales et dans le sud, les routes sont moins entretenues, poussiéreuses et désertiques. Pensez donc à louer un véhicule tout-terrain type 4x4 si vous comptez vous y aventurer.
Par rapport à celui en France, le prix de location de voiture au Maroc est moins élevé. D'ailleurs, les services y sont flexibles. Il faut néanmoins être vigilant pour éviter les mauvaises surprises. Voici donc quelques conseils et points de vigilance à observer :
- Sachez que vous choisissez une catégorie, mais non un modèle de voiture. C'est l'agence qui mettra à votre disposition un modèle adapté en fonction de la catégorie réservée.
- Vérifiez tous les frais cachés : les frais d'annulation devraient être gratuits, il faut également bien vérifier le montant du surcoût pour les jeunes conducteurs (moins de 25 ans).
- Portez votre attention sur les assurances, les garanties supplémentaires et les franchises. L'idéal est de choisir un forfait incluant au minimum l'assurance tous risques, l'assurance au tiers et le vol.
- Avant la prise en charge de la voiture, vérifiez le niveau de carburant, prenez en photo l'ensemble du véhicule. Si possible, optez pour l'offre de location incluant la règle « prise et retour avec réservoir vide » ou « prise et retour avec le plein » car c'est moins cher.
- Finalement, utilisez un comparateur en ligne pour trouver facilement la meilleure offre disponible.