Écomusée du Parc National du Toubkal

Écomusée du Parc National du Toubkal

Espace d’exposition et de sensibilisation sur la biodiversité du Haut Atlas, l’Écomusée du Parc National du Toubkal propose une immersion en pleine nature à la découverte de ce surprenant écosystème au travers d’expositions et de parcours pédagogiques.

Situé à 64 km de Marrakech sur la route reliant Asni à Imlil, l’Écomusée du Parc National du Toubkal décline au travers de deux pavillons thématiques la richesse et la diversité du Haut Atlas de Marrakech. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 18h

Deux pavillons thématiques

Le premier pavillon est consacré à la géologie ainsi qu’à l’histoire, la culture et le mode de vie des habitants de la région tandis que le second s’attache à refléter la richesse de la faune et de la flore du Parc National du Toubkal.

Spécimen mis en scène dans une des salles d'exposition de l'Écomusée du Parc National du Toubkal

Spécimen mis en scène dans une des salles d'exposition de l'Écomusée du Parc National du Toubkal - Photo © Chuck Lennox

Structure à vocation pédagogique autant que culturelle, l’Écomusée réalise au travers de ces deux espaces d’expositions ses ambitions en matière de sensibilisation à l’environnement, notamment auprès des enfants. Présentées de manière quelque peu trop académiques à l’aide de panneaux d’informations, de photos, de spécimens ou d’illustrations, ces expositions constituent toutefois une introduction intéressante aux principaux attraits du parc.

Le musée a également aménagé une boutique solidaire dédiée à la promotion des produits du terroir proposés par 4 coopératives locales. On y trouve aussi bien des produits agricoles comme le miel ou le safran que des huiles essentielles produites à partir de plantes aromatiques et médicinales.

Un circuit pédagogique

La véritable richesse de l’écomusée réside toutefois dans son circuit pédagogique. Ce sentier thématique a été aménagé et balisé afin de permettre une plongée au coeur de cette surprenante nature.

Démarrant à proximité de l’écomusée et accessible à tous, le circuit botanique serpente dans la forêt au dessus de la vallée de Rhyraya afin de faire découvrir aux randonneurs les espèces forestières les plus représentatives du parc. A chaque arrêt, un panneau signalétique permet d’identifier Genévriers rouges, Thuyas, Oliviers sauvages, Genévriers oxcydres, Chênes verts, Pins d’Alep, Cyprès de l’Atlas, Palmiers nains ou Caroubiers. Le long de ce sentier de 6 km, des aires de repos ont été aménagées.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This