La fontaine Sidi Ben Slimane

Une fontaine d'architecture Saâdienne

La fontaine Sidi Ben Slimane est modeste par sa taille mais se caractérise pas ses merveilleuses figures géométriques qui font penser qu’elle est vraisemblablement l’œuvre des Saâdiens. Avec l’entrée de la mosquée Sidi Ben Slimane qui est adjacente, elles sont comprises dans une même structure architecturale.

Les façades extérieure et intérieure sont entièrement ornées de zelliges, les mosaïques typiques de la décoration marocaine. Ceux-ci sont constitués de petits carreaux, losanges ou étoiles, découpés dans des dalles en terre cuite émaillée puis assemblés afin de créer des motifs répétés à l’infini. Surplombant la loge, des colonnettes en plâtre garnies d’arabesques gravées encadrent un auvent en bois avec bandeau épigraphique et consoles à muqarnas. Elles supportent une corniche, avec l’aide de modillons également en bois de thuya. A l’intérieur de la fontaine, au-dessus des zelliges une frise en plâtre ciselé d’arabesques réceptionne la voûte. Cette dernière est ornée d’une quantité impressionnante d’étoiles, de cercles, de carrés, d’octogones et de pentagones polychromes, peints sur un bois verni.

Mohamed Ben Slimane el-Jazouli, un des saints patrons de Marrakech

Mohamed Ben Slimane el-Jazouli était un grand mystique du XIV ème siècle et aujourd’hui un des sept saints patrons enterrés à Marrakech. Il a donné son nom à la fontaine ainsi qu’au quartier où elle est située.

Pin It on Pinterest

Share This