Avant de partir | Inspirations

Guide pratique de la photo à Marrakech

Marrakech et ses environs offrent au passionné de photographie d’innombrables opportunités de réaliser le cliché de leurs rêves. Les plus belles photos de Marrakech sont un condensé d’histoire et d’exotisme, de style et d’instantanées de vie, de couleur et de lumière. 

De l’effervescence des souks aux villages des montagnes de l’Atlas, des monuments emblématiques de la cité impériale au dénuement minéral du désert d’Agafay, de la beauté orchestrée du jardin Majorelle à la splendeur de la flore sauvage, la ville rouge vous offre un saisissant panel de couleurs, de sujets et d’ambiances. 

Pour capter la beauté des lieux, vous allez toutefois devoir vous munir du matériel photographique adéquat et adopter une “Kech attitude” souriante, décontractée et respectueuse. Prêt ? 

Yalah ! Voici notre guide pratique de la photo à Marrakech. 

Quel matériel photo emporter à Marrakech ?

Un voyage au Maroc ne se déroule jamais exactement comme prévu. Les couleurs des souks, l’animation de la place Jemaâ el Fna, les lignes de l’architecture almoravides, le sourire et la spontanéité des habitants de Marrakech et des douars aux alentours vous feront immanquablement sortir de votre confort habituel pour vous donner de vous essayer à de nouveaux genres de photographies. Tout cela pour dire qu'il est souhaitable de partir avec un sac photo prévu pour s’adapter aux circonstances. 

Conseils pour un sac photo polyvalent

A moins que vous entretenez une passion particulière pour un style de photos, un sac photo avec un matériel polyvalent est le meilleur moyen de capturer Marrakech en photo. 

Sac photo
Prévoir un équipement photo polyvalent

Voici la matériel photo que nous vous conseillons d’emporter en voyage

  • Privilégiez un sac photo avec ouverture dans le dos. Ils permettent de rapidement accéder à son matériel et vous offrent une meilleure sécurité contre le vol ;
  • un boitier reflex ;
  • un grand angle
  • un 50mn (of course) ;
  • un téléobjectif ;
  • une coque anti-pluie ou un sac outdoor afin de protéger votre appareil de la pluie, du sable et de la poussière ;
  • des cartes mémoires SD haute vitesse. Les cartes SD de qualité sont difficiles à trouver au Maroc et plus chères qu’en France. Vous pourrez toutefois en trouver à Marrakech dans le quartier de Guéliz. Nous vous conseillons toutefois d’en emballer un bon nombre ;
  • Des batteries de rechange, idéalement rechargeables ;
  • éventuellement un trépied ultra léger

Le choix du bon boîtier reflex est bien entendu primordial. “Si vous possédez plusieurs boîtiers, il est intéressant d’emporter un appareil photo à obturateur mécanique et un autre avec obturateur électronique,” conseille le Grégory Irthum de l'agence PixinShot. “Vous pourrez ainsi enclencher le mode silencieux ou un mode rafale rapide, tout en étant parer à faire face à un éclairage artificiel avec beaucoup de néons une fois la nuit tombée,” ajoute-t-il. 

Quelle attitude adopter pour photographier Marrakech ? 

A Marrakech, comme ailleurs dans le Monde, il est conseillé d’adopter une attitude polie, respectueuse et souriante. Elle vous aidera à convaincre les passants ou les commerçants de se faire prendre en photo et vous permettra souvent de désarmer les comportements parfois agressifs dont peuvent faire preuve certains marrakchis à la vue de votre appareil photo. 

Pour réaliser les meilleurs portraits d’habitants de Marrakech, demandez toujours leur autorisation préalable. Vous allez essuyer des refus, mais vous ferez également de belles rencontres et de beaux clichés. Pour maximiser vos chances d’obtenir un “Oui” à votre question, essayez d’apprendre quelques rudiments de darija. Ces quelques mots en langue marocaine font souvent des merveilles auprès de personnes habituées à voir passer des touristes peu respectueux de leur culture. 

Pour prendre en photo un étal ou la devanture d’un magasin, prenez le temps de discuter avec le commerçant. Parlez lui de son expérience, de ses produits, de sa technique de mise en scène, mais n’entamez pas une négociation tarifaire sur un produit si vous n’avez aucune intention de l’acheter. Il sera souvent heureux de discuter avec vous de son activité et vous laissera généralement prendre quelques photos. 

Vous serez très certainement amenés à rencontrer des personnes qui demandent à être payées pour être prises en photo. Si vous avez bien demandé au préalable leur autorisation, déclinez poliment leur demande et passez votre chemin. Lorsque la photo est prise, nous vous conseillons de supprimer le cliché puis de partir. En aucun cas, n’acceptez de payer la personne. Dans une ville avec une importante population pauvre comme Marrakech, ce genre de rétribution a des retombées sociales potentiellement désastreuses, comme la descolarisation des enfants afin qu’ils rapportent quelques pièces. Soyez donc responsable et acceptez de perdre une belle photo de Marrakech. 

Sur la place Jemaa el Fna, les choses sont un peu différentes. Les artistes de rue qui s’y produisent tirent une part substantielle de leurs revenus des clichés. Il s’agit de professionnels autorisés à exercer sur la plus belle place du Maroc, que dis-je du Monde ! Avant de prendre vos photos, négociez au préalable la rétribution de l’artiste. Faute de quoi, vous pourriez faire face à des exigences élevées ! 

Oukaimeden
Une excursion dans le Haut Atlas, ici l'Oukaimeden, permet de prendre des clichés exceptionnels.

Où faire les plus belles photos de Marrakech ? 

La ville ocre est un véritable aimant à objectif photographique. Elle regorge littéralement d’endroits qui vous inspireront. Voici donc certains des lieux incontournables de la ville particulièrement photogéniques. 

  • Les souks : entre les étales colorées, le contraste apporté par le treillage et leur animation en fin de journée, les souks constituent un des endroits de la Médina qui offre de nombreuses possibilités de prendre des photos d’exception. Le meilleur moment pour y venir est en fin de journée du samedi au jeudi. Evitez toutefois le vendredi.
  • Place Jemaa el Fna : La Place est un lieu de passage incontournable de la cité impériale. Préférez la tombée du jour pour capter l’effervescence nocturne.
  • Le jardin majorelle : autre incontournable de la ville rouge, c’est un havre de verdure et de couleurs en pleine ville. 
  • Le Palais de la Bahia : ce magnifique palais du XIXe siècle devrait vous inspirer.
  • Les jardins de la Ménara : magique à la tombée du jour lorsque la vue est dégagée

Les montagnes de l’Atlas : sortez de la ville et prenez un peu de hauteur dans les montagnes de l’Atlas. La vallée d’Asni offre de superbes vues sur le Djebel Toubkal, la vallée de l’Ourika est l’assurance d’une escapade dépaysante et le désert Agafay vous plonge dans un désert de pierres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.