Shopping

Huile d'Argan

Depuis des siècles, l’huile d’Argan est un des secrets de beauté des femmes berbères du sud du Maroc. Cette huile naturelle tirée de la presse des fruits séchés de l’Arganier est traditionnellement utilisée pour ses propriétés nourrissantes et cosmétiques exceptionnelles pour les soins de la peau et des cheveux mais également comme une huile alimentaire servant à assaisonner le couscous, les salades ou le poisson.

Arbre endémique des contres forts de l’Atlas situés sur la côte de l’Océan Atlantique dans les régions d’Essaouira, d’Essaouira et d’Agadir, de Tiznit et de Mirleft, l’Arganier (Argania Spinoza) est un arbre qui se trouve essentiellement au Maroc dans l’espace de la Réserve de Biosphère Arganeraie classée comme patrimoine naturel mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Fabrication de l'huile d'Argan

Après leur cueillette manuelle, les fruits de l’Arganier sont séchés au soleil pendant quelques semaines. Les coques des fruits secs sont par la suite cassées afin de pouvoir extraire les deux ou trois petites amandes qu’elles contiennent. L’extraction de l’huile d’Argan se fait selon un procédé mécanique de presse des amandes qui ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique. Cette technique de fabrication traditionnelle a permis aux principales huiles d’Argan Vierge d’obtenir une certification « produit Bio ».

La fabrication de l’huile d’Argan alimentaire nécessite une étape de production supplémentaire qui permet d’obtenir une qualité gustative exceptionnelle. Avant leur pressage, les amandes sont légèrement torréfiées afin de donner à l’huile d’Argan un succulent petit goût d’amandes et de noisettes.

Redécouverte depuis quelques années, la production d’huile d’Argan est un élément central de la politique d’amélioration des conditions de travail des femmes rurales des régions d’Essaouira et d’Agadir. La grande majorité de la production d’huile d’Argan est ainsi aujourd’hui assurée par des coopératives de femmes qui bénéficient du support d’agences gouvernementales marocaines. La forte demande internationale pour l’huile d’Argan a également aidé à la mise en place d’une gestion durable du domaine forestier de l’Arganier dans le sud-ouest du Maroc.

Propriétés

L’huile d’Argan est gorgée d'acides gras essentiels oméga-6 et de vitamine E (tocophérols). Ces antioxydants aident à combattre le desséchement de la peau en compensant sa dénutrition.

Pour votre alimentation, l’huile d’Argan se révèle être un allié de taille pour obtenir l’acide linoléique dont votre corps à besoin. Plus riche en cet acide que l’huile d’Olive, l’huile d’Argan renferme près de 80% d’acides gras insaturés, dont 42% d’acide linoléique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.