Kasbah de Marrakech

La Kasbah de Marrakech a servie de modèle architectural aux cités impériales marocaines.

Quelques décennies après la destruction des palais et mosquées occasionnés par leur prise de Marrakech par sa tribu, le souverain Almoravide Youssef Ben Tachfine entreprit au 12ème la construction de la Kasbah dont la construction sera terminée son le règne de son successeur Yacoub El-Mansour.

La Kasbah de Marrakech fut le premier et le modèle de la cité impériale marocaine. Le choix urbanistique de ses créateurs fut de regrouper en quartiers les principaux objectifs de la ville. Les quartiers militaires furent ainsi regroupés dans le nord de la Kasbah, la cité administrative occupait le sud tandis que les palais et jardins étaient construits à l’est. Le plan urbanistique de la Kasbah de Marrakech inspira d’autres architectes et souverains, il servit notamment de base à la construction d’une autre cité impériale : Fès.

Au fil des siècles, la Kasbah fut quasiment entièrement détruite. Ses matériaux servirent à l’édification de Fès et du palais d’el Baldi, ses ruines servirent de terrains constructibles pour l’édification des palais Alaouites. Il ne reste plus de la Kasbah que le minaret de la mosquée Yacoub el Mansour (en photo) et son nom donné à un quartier de la vielle ville ainsi que les célèbres Tombeaux Saâdiens.

Crédit photo : Luca

Pin It on Pinterest

Share This