Les cascades d'Ouzoud sont les plus belles chutes d'eau du Maroc. Elles se situent à 2h30 de Marrakech à proximité de Beni Mellal.

Les cascades d'Ouzoud

Prenez les chemins de traverses pour profiter d'une douce journée aux pieds de l'une des plus belle cascade d'Afrique du Nord.

Au départ de Marrakech, les Cascades d’Ouzoud sont des merveilles naturelles que l’on doit mériter. On y accède en effet après un trajet de plus de 150 Km, soit 2h30 environ, qui emprunte de nombreux chemins de traverse. Les chutes d’eaux les plus célèbres du Maroc valent toutefois largement le déplacement. Hautes d’environ 110 mètres, ses eaux rebondissent sur plusieurs paliers et projettent dans l’air de fines gouttelettes. Les cascades sont donc en quasi permanence soulignées d’un bel arc en ciel.

A l’arrivée à Ouzoud, vous trouverez de nombreuses petites gargotes qui servent une excellente cuisine traditionnelle marocaine, des échoppes de souvenir ou une petite offre hôtelière. Il est toutefois aisé de les dépasser sans être trop harcelé, et de commencer sa descente vers le sésame tant attendu en suivant un chemin bien aménagé et parsemé d’Oliviers. Arrivé au pieds des cascades, on pourra s’adonner aux joies de la baignade, déguster un repas les pieds dans l’eau, ou tout simplement siroter un thé à la menthe en observant le manège des Macaques Rhésus (les singes du désert).

Si la baignade ne vous tente pas, vous pouvez traverser la rivière en empruntant le pont en bois ou, moyennant quelques dirhams, l’une des petites embarcations baptisées avec humour "Le France", « Le Phocéa » ou encore « Le Titanic ». De nombreuses possibilités de randonnées s’offriront à vous. Vous pourrez notamment vous rendre aux sources d’Ouzoud situées à 6 Km environ. Vous traversez une Oliveraies pendant 1 à 2 Km avant de dépasser un ancien pressoir à huile. Arrivé aux sources, vous vous empresserez de vous mettre en maillot et de vous jeter dans ses eaux fraîches et lipides.

Ouzoud a tous les charmes pour passer une douce journée. Rien d’étonnant par ailleurs, Ouzoud signifie tout simplement « Douce » en Amarzigh.

Photos

Pin It on Pinterest

Share This