La Medersa ben Youssef est un des monuments les plus spectaculaire de Marrakech. La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1564 par les Saâdiens et restaurée en 1950. A l’époque de sa splendeur, la medersa Ben Youssef pouvait héberger jusqu’à 900 étudiants dans les 150 cellules que compte le bâtiment. Cette caractéristique architecturale fait de cet édifice sacré la plus vaste Medersa de tout le Maghreb.
Un chef d'oeuvre du style architectural almoravide
Ce chef d’œuvre de l’architecture sacrée de la Medina de Marrakech étonne par certaines de ses audaces. L’architecte a ainsi balayé certaines des traditions arabo-andalouse, en aménageant des ouvertures de certaines cellule sur les rues de la Medina.
La madrasa est composée d’un patio central entouré de chambres et de salles de classes. La façade principale de l'édifice est ornée de stucs décoratifs et de motifs arabesques. Elle a également aménagé dans les cellules des fenêtres donnant sur l’une des petites cours structurant l’édifice.
La medersa Ben Youssef fascine également pour la richesse artisanale et décorative mise dans l’élaboration des murs en stucs et les décors en cèdre.
Quelle est l’histoire de la Medersa Ben Youssef ?
La Medersa Ben Youssef est une ancienne madrasa située dans la médina de Marrakech, au Maroc. La madrasa a été construite en 1565 par le sultan Abd al-Malik et est nommée d’après son fondateur, l’almoravide Ben Youssef.
Pendant 4 siècles, elle a accueilli les étudiants en théologie, mais également en sciences , venus à Marrakech pour parfaire leurs connaissances. La madrasa a été restaurée à plusieurs reprises au cours de son histoire, notamment après un incendie en 1917 et plus récemment en 1950.
La Medersa Ben Youssef a été construite dans le style architectural almoravide, qui était populaire au Maroc au Moyen Âge. Le style almoravide est caractérisé par ses arcs en berceau et ses façades ornées de stucs. Ce magnifique bâtiment est considéré comme l’un des exemples les plus achevés du style almoravide.
La Medersa Ben Youssef est UNE ancienne école coranique qui n’est plus utilisée aujourd’hui. Elle est actuellement ouverte au public comme un musée.
Il y avait 150 chambres dans la Medersa Ben Youssef.