Avant de partir

Quand partir à Marrakech ? Météo, saison, climat…

Même si les températures sont modérées au Maroc, partir à Marrakech ne se fait pas du jour au lendemain, surtout si vous supportez mal la chaleur. Bercé entre une saison estivale très chaude et suffocante, et une basse saison fraîche, voire froide, préparez votre séjour ! Sans compter la différence de température variant une fois la nuit tombée… 

Avant de prendre votre vol pour la Ville Rouge, je vous invite à lire ce guide pour préparer votre voyage dans de bonnes conditions. Quelle est la meilleure période pour visiter Marrakech au Maroc ? 

Partir à Marrakech en été 

Se rendre à Marrakech pendant l’été n’est pas une option que je recommande. Même si vous adorez les fortes chaleurs, le climat suffocant de la haute saison vous fera perdre du temps. Les étés à Marrakech sont très chauds avec une moyenne de 35 degrés, voire 45 certains après-midis. 

De ce fait, les moments propices aux sorties et activités sont le matin et le soir. Durant l’après-midi, la chaleur excessive vous donnera plutôt envie de rester à l’ombre et de faire une sieste ! En parallèle, l’affluence touristique en haute saison est extrêmement forte à Marrakech. En plus des températures élevées, attendez-vous à voir du monde de juin jusqu’à septembre. 

Visiter Marrakech au printemps

La meilleure période pour partir à Marrakech est certainement le printemps. Bien qu’il fasse chaud, les températures sont nettement plus supportables, avec peu de précipitations. 

Le printemps est la saison parfaite pour visiter la ville et ses alentours, avec des températures oscillant entre 25 et 30 degrés toute la journée. Ainsi, vous pourrez profiter de Marrakech sans transpirer plus qu’il n’en faut, et sans succomber à l’envie de dormir l’après-midi. Bien que l’affluence touristique soit élevée, elle n’est pas aussi forte que durant l’été, donc beaucoup plus vivable !

Partir à Marrakech en automne 

Au même titre que le printemps, l’automne est le bon moment pour visiter Marrakech. Lorsque l’été prend fin, les températures chutent avec un taux d’humidité très faible. Toutefois, si vous voulez profiter de ce climat plus doux et appréciable, je vous conseille de partir à Marrakech entre le mois d'octobre et la mi-novembre, parce que… Winter is coming ! 

En effet, le taux de précipitations augmente en hiver et vous ne pourrez pas profiter des meilleures conditions pour visiter la ville et les alentours. En revanche, je ne dis pas qu’il pleut tout le temps, mais il est tout à fait probable que vous arriviez à l’approche de journées pluviales. 

Visiter Marrakech en hiver 

Si vous êtes en mesure d’appréhender les jours de pluie à Marrakech, alors l’hiver est aussi une saison propice à ce voyage. Comparé aux autres saisons, les températures sont plus froides, mais elles sont plus douces comparées à celles d’Europe. 

Avant de partir à Marrakech en hiver, pensez à prendre quelques vêtements chauds le matin et le soir, il fait assez frais ! Mais une chose est sûre, visiter la ville pendant l’hiver est très agréable et vous ne serez pas freiné par les fortes chaleurs ou l’affluence touristique. 

Les mois et saisons à éviter pour partir à Marrakech 

Si vous avez bien suivi, partir à Marrakech durant les fortes chaleurs est vivement déconseillé car vous ne profiterez pas pleinement de votre séjour. Les mois à éviter pour visiter Marrakech sont juillet et août, car il fait très chaud et il y a beaucoup de touristes. 

De plus, n’oubliez pas le Ramadan dont la période tombe régulièrement en en haute saison. C’est un mois sacré qui entraîne la fermeture de nombreux commerces, y compris pas mal d’activités. De plus, évitez également les vacances scolaires ainsi que les célébrations comme le Nouvel An. En plus de voir le prix des vols et des hôtels grimper, vous n’aimerez certainement pas la foule de touristes ! 

Finalement, il est préférable de se rendre à Marrakech durant les périodes creuses. N’oubliez pas que c’est une ville très touristique qui attire des millions de visiteurs chaque année ! Partez à Marrakech en dehors des vacances scolaires et lorsque les températures sont plus basses. 

Enfin, privilégiez les mois de mars, novembre, janvier et février. Les billets d’avion sont beaucoup moins chers pour partir à Marrakech. Pensez à réserver vos vols au moins 2 à 3 mois à l’avance pour obtenir les meilleurs prix, idem pour l’hébergement. La saison basse attire moins de touristes à Marrakech et les prestataires proposent des offres un peu plus alléchantes. C’est le meilleur moment pour profiter de vacances tranquilles et dans de bonnes conditions ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.