Royal Golf de Marrakech

Depuis son ouverture en 1923, le Royal Golf de Marrakech est un véritable Eden pour les golfeurs. Né de la volonté du Pacha de Marrakech, le Royal Golf de Marrakech est le plus vieux parcours du Maroc. Ses successives rénovations par petites touches lui ont donné au fil des années technicité une modernité sans toutefois altérer sa majesté et son extrême beauté. Tout au long de ses 6200 mètres, les golfeurs apprécient la splendeur des cimes parfois enneigées de l’Atlas, les arômes envoûtant des cyprès, eucalyptus, palmiers, oliviers, orangers et autres abricotiers qui encadrent les larges fairways de ce superbe parcours.

L’extrême beauté de ce golf à Marrakech doit beaucoup à son inspirateur. Lors d’un voyage en Angleterre, le pacha de Marrakech fut enthousiasmé par le caractère des golfs qu’il y découvrira. Dès son retour, il ordonna la construction du Royal Golf de Marrakech afin de doter la ville rouge d’un parcours digne de la luxuriance de sa flore. Dix ans plus tard, il fut transformé en un véritable éden par trois pionniers du golf : Arnaux Massy, le vainqueur du British Open de 1907 ; Bouchaib Stitou, recordman sur ce parcours en 1940 ; et Gustave Golias. Le Royal Golf acquis ses lettres de noblesses et sa renommée internationale lorsque Winston Churchill, David Lloyd George et Ike Eisenhower le découvrirent et prirent goût à la splendeur de son parcours et au charme de son club house. Un plaisir partagé par sa majesté Hassan II qui en fit un de ses parcours préféré et y fit aménager une entrée privée.
royal-golf-marrakech
De sa genèse, le Royal Golf de Marrakech a conservé son « style anglais ». Ses fairways sont de larges tapis de verdure encadrés par des arbres aux essences odorantes et structurés par des bunkers stratégiquement placés. Ce style particulier force les joueurs à jouer leur première balle avec sagesse afin de se positionner pour atteindre dans de bonnes positions les larges greens ondulés. L'ancien trou n°15, surnommé « les seins de Brigitte Bardot » en raison de son green camouflé par deux monticules encadrant un bunker, est un par 3 particulièrement spectaculaire grâce à ses hauts palmiers qui surveillent ses angles.

Avec 27 trous, le parcours devient plus technique

Depuis mai 2008, le Royal Golf Marrakech possède 27 trous organisés en trois parcours : Ménara (3 072 mètres), Koutoubia (3 014 mètres) et Agdal (2 939 mètres). Au gré des demandes des golfeurs, l'association de ces parcours permet de varier les plaisirs et la difficulté technique.

L'ajout du parcours Ménara a permis au golf de se doter de 9 trous plus techniques et plus longs. Parfaitement intégrés au cadre initial, ce tracé préserve l'atmosphère unique du Royal Golf en préservant la végétation existante tout en ajoutant des difficultés dignes d'un parcour de niveau mondial.

Caractéristiques techniques | Royal Golf de Marrakech

  • Parcours : 3 parcours de 9 trous (par 36 chacuns) pouvant être associés
  • Longueur : 9 025 m
  • Handicap exigé : hommes : 32, femmes : 35
  • Architectes : Arnaux Massy, Bouchaib Stitou et Gustave Golias
  • Green-fee : entre 200 DH et 500 DH le 18 trous et caddie obligatoire (100 DH)

Pin It on Pinterest

Share This