Inspirations

Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT), l’événement trail de Marrakech

L’Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT) est un incontournable. Premier événement de montagne du Maroc, l’UTAT emmène les coureurs à près de 3700 mètres d’altitude dans le Parc Naturel de Toubkal face au toit de l’Afrique du Nord, le Djebel Toubkal est ses 4167m. 

Que vous soyez un traileur expérimenté ou néophyte, cet événement trail grâce aux différentes distances de course proposées, vous emmènera en plein cœur du Haut Atlas marocain et est accessible à tous

Mettez-vous en jambe, nous partons à la découverte de l’Ultra Trail Atlas Toubkal.  

Les origines de l’UTAT

​Depuis déjà plus de 13 ans, l’Ultra Trail Atlas Toubkal réunit chaque année des centaines de coureurs pour partir à la découverte des paysages fantastiques des montagnes du Haut Atlas. 

Créé en 2009 par Cyrille Sismondini et Brice Thouret, l’UTAT est né d’une volonté des 2 fondateurs de faire découvrir aux sportifs « nature » l’atlas marocain à travers un trail majestueux. De là, plusieurs courses sont nées : 

  • L’Ultra Trail Atlas Toubkal : 105 km, 8000 mètres de dénivelé positif
  • Le Challenge de l’Atlas : 68 km, 4000 mètres de D+, en 2 jours.
  • Le Marathon de l’Atlas : 42 km, 2600 mètres de D+
  • La virée d’Ikkiss : 26 km, 1400 mètres de D+
  • L’Amazigh Trail : 12 km, 500 mètres de D+
Un participant à l'UTAT sur un sentier de montagne avec une vue incroyable sur le massif du Haut-Atlas.
UTAT - © Anass Errihani

L’UTAT, premier ultra trail en Afrique

Outre la beauté de l’environnement et les valeurs fortes que promeut l’Ultra Trail Atlas Toubkal (respect de l’environnement et des cultures, dépassement de soi, proximité, authenticité), cette course est avant tout le premier ultra trail de l’Afrique du Nord. Il existe bien sur l’UTCT (Ultra Trail Cape Town) en Afrique du Sud mais l’UTAT reste la course de référence du continent

À l’échelle mondiale, l’UTAT s’est aussi fait sa place. Il est d’ailleurs cité sur le site RVSA qui recense les meilleures courses du monde entier !

Différentes distances, pour satisfaire tous les niveaux

En créant l’UTAT, Cyrille n’a pas préparé un seul trail mais plusieurs ! L’objectif : faire découvrir aux traileurs du monde entier, qu’importe leur niveau, la somptuosité des massifs du Haut Atlas. De là, plusieurs chemins balisés pendant le temps de l’épreuve ont vu le jour allant du petit trail de 12 km pensé pour les débutants à l’ULTRA, la redoutable course de 105 km et ses 8000m de D+ !

Coureurs au départ de Ultra Trail Atlas Toubkal en 2018.
© UTAT

L’Ultra Trail Atlas Toubkal au Maroc, un ultra-trail immanquable 

Long de 105 kilomètres, avec un point culminant à 3700 mètres et un dénivelé positif de 8000 mètres l’UTAT est un ultra trail engagé en semi-autonomie, destiné à des trailers expérimentés et entraînés (n’oubliez pas, l’UTAT dispose d’autres courses plus accessibles).

La course de l’UTAT a lieu au mois d’octobre. D’ailleurs la 12ème édition (2022) se déroulera du 6 au 10 octobre 2022. 

Tout commence dans le « village UTAT » à Oukaïmeden, à – déjà – 2620 mètres d’altitude. Là-haut, participants venus du Maroc et de quelques 15 à 20 pays différents prennent la température, discutent, se rencontrent et sympathisent. À minuit, les traileurs se lancent éclairés par leur lampe frontale. C’est parti pour 105 kilomètres d’effort intense au sein du mythique massif de l'Atlas !

Une organisation rôdée, axée sur la sécurité

Des traileurs à un point ravitaillement de l'UTAT Ultra Trail Atlas Toubkal.
UTAT - © David Gonthier

L’UTAT serait impossible sans ses 120 bénévoles déployés sur les différents itinéraires pour assurer la sécurité des coureurs dont près de 50% possèdent des compétences médicales ou paramédicales, sont des secouristes professionnels spécialisés en milieux extrêmes ou des spécialistes en radio communication puisque pour l’événement un réseau radio est déployé afin de pouvoir communiquer en tout point avec le PC course.

L’UTAT, un acteur du développement local

Les organisateurs de l’UTAT ont pris le parti de s’appuyer en majorité sur les ressources locales faisant travailler chaque année 60 muletiers et leurs mules, 60 logisticiens (chauffeurs, cuisiniers, etc.). Ainsi, 75 % du budget de la course est directement injecté dans l’économie locale.

De plus, 40 dossards (12 ou 26 km au choix) sont offerts aux jeunes des villages alentours afin de leur permettre d’exprimer tout leur talent de sportif sur les sentiers de leur montagne et se confronter le plus souvent avec succès aux autres coureurs.

Pancarte indicatrice sur le parcours de l'UTAT
UTAT - © Emilie Kim

Au fait, qu’est-ce qu’un Ultra Trail ?

Un ultra-trail est une compétition sportive de trail. Elle correspond à un type de course relativement long. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que les définitions divergent :

  • Selon la FFA : l’ultra-trail est une course nature de plus de 80 km.
  • Selon l’ITRA : l’ultra-trail fait entre 42 et 69 kilomètres. Au-delà, il faut parler de Trail Ultra long ou Ultra Xlong.

Le problème avec ces deux définitions ? Le dénivelé n’est pas pris en compte alors qu’il est bien souvent déterminant dans l’effort.

En dehors des chiffres et de l’aspect purement théorique, un ultra-trail est donc une course à pied de longue distance. Contrairement au marathon dont la longueur est fixée à 42,195 km, les ultra-trails, eux, ne le sont pas et peuvent faire jusqu’à 300 kilomètres (ex. : L’Ultra 333, le Tor des Géants…).Pour l’heure, les inscriptions à l’UTAT pour les résidents marocains ouvriront dans quelques jours. Alors n’hésitez pas un seul instant à vous lancer dans l’aventure en consultant le site internet de la course : www.atlas-trail.com

1 réflexion au sujet de « Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT), l’événement trail de Marrakech »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.