Attractions | Visites

Palais de la Bahia

Le palais de Bahia est une folie commandée en 1880 par le grand vizir Sidi Moussa. Partons à la découverte de ce fascinant monument de Marrakech.

Le palais de la Bahia à Marrakech a été construit au XIX siècle. Il présente un mélange d'architecture mauresque et islamique. Considéré comme un incontournable des monuments marocains, il est l’une des attractions touristiques et architecturales principales du pays. 

Quelle est l’histoire du palais de la Bahia ?

Durant le règne du Sultan Hassan 1er, le Vizir Si Moussa décide de faire construire, à Marrakech, un large riad entre 1866 et 1867. Ainsi, il prend racine non loin de la Médina et du palais royal. L’édifice se voulait être le plus luxueux du pays.

Au long de son court règne (1894-1900), le successeur de Si Moussa, le Vizir Ahmed Ben Moussa, fit construire la partie sud de ce palais. De ce fait, l’édifice s’étend désormais sur une surface de huit hectares. Le Vizir y cohabitait avec ses nombreuses femmes et ses enfants. D’ailleurs, il donne à l’édifice le nom de sa maîtresse favorite : La Bāhiya qui signifie “La Belle” en français.

Patio verdoyant du Palais de la Vhaia à Marrakech.

À la mort d’Ahmed Ben Moussa, le Sultan Abd Al-Aziz désormais au pouvoir décide de piller les lieux de tous les objets luxueux s’y trouvant. Ce n’est qu’en 1912, que les officiers de l’armée française élisent domicile au sein de la résidence.

Qu’en est-il du palais de la Bahia aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, l’édifice est rendu accessible au public. C’est un centre culturel marocain. En effet, nous pouvons y retrouver un musée tout au long de l’année. Parfois, il arrive qu’il serve de lieu d’accueil pour des expositions artistiques. Aussi, à certaines occasions, des concerts de musiques andalouses et marocaines peuvent y prendre place.

Toutefois, il n’est pas possible de visiter l’ensemble de la surface du monument. En effet, certaines parties restent privées. Elles abritent de luxueux logements. D’ailleurs, la famille royale y séjourne de temps à autre. 

Jeune femme seule dans la grande cour du Palais Bahia

Réservez votre visite privée du Palais de la Bahia

Cette visite guidée de 2 heures en petit groupe vous permet d'explorer la médina avant de visiter ce palais.

Comment visiter ce palais ?

Les horaires de visite du palais de la Bahia s’étendent de 9 heures à 17 heures. La visite coûte 70 dirhams par personne. Ce qui correspond à 6,40 euros. 

L’architecture époustouflante du palais de la Bahia

Vous y découvrirez les différentes mosquées, les harems, les hammams et les écuries du palais. Vous vous laisserez surprendre par les sculptures dans le bois de hêtre. Le travail du stuc et des différents marbres vous laisserons sans voix. 

Malgré le pillage ordonné à l’époque par le Sultan Abd Al-Aziz, les plafonds des 150 pièces de l’édifice sont restés intacts. Vous pourrez ainsi profiter de la palette de couleurs qu’offrent les peintures.

Détail d'un des plafonds du Palais Bahia

Enfin, vous vous sentirez happés par la tranquillité des extérieurs de la demeure. Les plantes sauvages telles que les bananiers, les orangers, les hibiscus, les jasmins et d’autres espèces encore, viennent habiller les nombreux espaces verts du palais. Qu’il s’agisse des patios mauresques ou des jardins islamiques vous y apprécierez les coins d’ombres qu’offre la végétation. 

Comment en voir le maximum en un minimum de temps ?

Il est possible que vous n’ayez pas le temps de visiter l’ensemble de l’édifice. Celui-ci étant très grand, il faudrait plusieurs jours pour en connaître tous ses secrets. Néanmoins, durant votre séjour au Maroc votre temps est sans doute compté. C’est pourquoi, vous devez cibler les attractions principales. 

Dans ce cas, sachez qu’il est possible de faire appel à un guide touristique. Durant deux heures, ce dernier vous fera alors passer par la médina et vous bénéficierez d’un ticket coupe file pour la visite du palais de la Bahia. Voilà de quoi découvrir tous les trésors de Marrakech.

Finalement, le palais de la Bahia est un monument historique qui mérite d’être visité. Le temps d’une journée, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville et du pays. De plus, vous pourrez aussi découvrir les techniques architecturales mises en œuvre dans les différentes pièces du palais. Aussi, vous profiterez des jardins paisibles et agréables à vivre malgré les fortes chaleurs extérieures.