Le Maroc au fil de l'eau : pratiquer les sports d'eau vive au Maroc

Pratique des sports d'eau vive au Maroc

Descendre une rivière au Maroc à bord d’un raft, d'un canoë ou d'un kayak est une expérience unique. Cette activité ludique et sportive de pleine est nature accessible à tous. Elle donne accès à des milieux naturels extraordinaires parfois inaccessibles par voie terrestre.

Les sports d’eau vive au Maroc doivent leur développement à Pascal Jullian, ancien coopérant Français dans les année 1970. Ce dernier a effectué la reconnaissance de près de 1160 kilomètres de rivières, en les classant de la plus facile à la plus sportive.

Véritable paradis de l'eau vive, le territoire chérifien possède de nombreux lacs sur lesquels la pratique des randonnées nautiques en famille est aisée. Ils constituent un environnement idéal à l’initiation au canoë & kayak. Ses côtes méditerranéenne et océanique sont, quant à elles, parfaitement adaptés à la pratique du kayak de mer et du kayak surf. Enfin grâce aux montagnes de l’Atlas, ses rivières proposent une multitude de parcours accessibles tant aux débutants qu'aux sportifs confirmés.

falaise-cathedrale-haut-atlas-1

A savoir

Les Oueds marocains jouissent d'une réputation sans pareil auprès des kayakistes du monde entier. Chaque année, ils attirent de nombreux passionnés tant pour leur côté sportif que pour leur beauté.

Alimentées par la fonte des neiges des montagnes de l'Atlas et par les précipitations saisonnières, les rivières marocaines se prêtent aux descentes en eau vive de février à juin. Si il est indispensable de savoir nager, d'être encadré d’un guide de rivière diplômé et d'être en bonne santé pour participer à ces activités sportives en milieu naturel, leur pratique ne nécessite ni une forme physique d'athlète, ni des compétences techniques particulières.

Le canoë et le kayak sont deux pratiques sportives similaires, mais distinctes : elles diffèrent par la pagaie et par la position dans le bateau. Pagaie simple et position à genoux pour le canoë, pagaie double et position assise pour le kayak. Le raft ou canoë-raft est la symbiose de ces deux disciplines. Muni d’une simple pagaie, vous êtes sous la directive d’un guide, positionné à l’arrière du bateau. Celui-ci donnant les consignes de navigation à tous les passagers afin d’effectuer le parcours dans les meilleures conditions.

Les 4 plus beaux parcours en eau vive du Maroc

Pour une journée ou une semaine, le Maroc est un vrai terrain de jeu pour qui apprécie se mettre à l’eau. Les parcours ne manquent pas et l’on a plus que l’embarras du choix. Voici un petit aperçu des sites incontournables :

      L’assif Melloul et l’oued Ahensal (Atlas oriental - 1 jour) : Situées 80 km au sud de Beni Mellal, ces deux belles gorges offrent 20 km de navigation dans un environnement d'exception. Ce parcours parsemé de rapides traverse en particulier une florissante forêt de pin s d’Alep.
      L’oued Ahensal (Atlas oriental - 2 jours) : Débutant au rocher de la Cathédrale, ce parcours permet de vivre une aventure exceptionnelle ponctuée par un bivouac au milieu de la rivière à mi parcours. Traversant un cadre magique, il permet le long de ses 45 km découvrir les beautés d'une région méconnues des touristes. L'arrivée sur les bords du lac de Bin el Ouidane réserve un panorama rare constituée de surprenants greniers perchés sur les montagnes environnantes.
      Bassin de l’Oum er Bia (Moyen Atlas - 2 jours) : Considéré par les spécialistes comme une des plus belle descente du Maroc, ce parcours relie les sources à Khenifra. La faune et la flore y sont très variées, la rivière regorgent de lauriers roses, de tortues et de crabes. Explication : l’eau y est légèrement salée.
      La rivière du M’Goun (Haut Atlas - 5 jours) : Située sur le versant sud du haut Atlas, la rivière du M’Goun permet une aventure de 5 jours alliant trekking et navigation à partir des hauteurs d’Aït Bougmez pour se rendre jusqu’à Boulmane-du-Dadès. Un séjour sportif original pour découvrir le Maroc autrement.


Pascal Perron, guide de rivière, diplômé d’État. Tawada Trekking

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This