Musée de Marrakech

Niché au cœur de la vieille Médina, le Musée de Marrakech s’ouvre sur une place tranquille située à quelques encablures des ruelles animées du souk. Depuis son ouverture en 1995, ce musée organise uniquement des expositions temporaires autours du patrimoine culturel marocain ou de l’art contemporain.

Situé dans une vieille maison traditionnelle de la fin du 19ème siècle, les expositions de ce musée de Marrakech s’affichent dans divers lieux de vie de ce bâtiment aux dimensions et aux volumes palatiaux. Les expositions d'art contemporain se déploient dans la douiria et le hammam alors que les collections patrimoniales sont présentées autour du patio désormais couvert et des chambres attenantes.

La Medersa ben Youssef se trouve à quelques pas du Musée de Marrakech. Profitez de votre visite au musée pour découvrir ce lieu à l’architecture unique.

L’importance des expositions sur le patrimoine culturel marocain vient de la volonté de la fondation Omar Benjelloun, le créateur de ce musée privé, d’initier les visiteurs étrangers à la beauté des arts traditionnels marocains. La fondation s’est également donnée comme objectif d’attirer un nombreux public marocain afin de lui présenter certains aspects de leur culture collective. Souvent didactiques et basées sur divers thèmes de l’héritage culturel marocain, les commissaires de ces expositions n’hésitent pas à ajouter une touche de multimédia afin d’éveiller l’intérêt du visiteur.

Les expositions d’art contemporain reflètent des choix artistiques plus osés. Leur cohérence vient d’une volonté affichée de diversité tant des matériaux que de leur thèmes centraux. Celles consacrées à d’illustres artistes marocains ou étrangers peuvent côtoyer l’installation d’un jeune créateur à la carrière en devenir. Elles se déploient dans la douiria et le hammam ; Artistes nationaux ou étrangers, peu connus ou illustres, décédés ou vivants, des profils divers sont exposés au Musée de Marrakech. Les matériaux autant que les supports de la création reflètent cette diversité : si la peinture demeure largement représentée, une place de choix est réservée à la photographie, à la sculpture et à l'installation.

Dans sa cour d’entrée, le Musée de Marrakech abrite également un charmant petit salon de thé et une librairie artistique.

Pin It on Pinterest

Share This