Avant de partir

Quel est le risque de voyage à Marrakech et au Maroc ?

Plus de 3 millions de visiteurs français se rendent au Maroc chaque année. La plupart des visites se déroulent sans problème, car le Maroc est généralement un pays sûr où les locaux sont accueillants. Evidemment, Le Maroc est un pays traditionnel musulman qui suit les lois et les coutumes islamiques. 

Vous devez les respecter à tout moment. Par exemple:

  • Ne portez pas de shorts très courts et ne montrez pas vos bras ou vos épaules nus.
  • Après avoir serré la main de quelqu'un, touchez votre main droite sur votre cœur en signe de respect.
  • Utilisez votre main droite pour serrer la main, manger dans un plat commun et manipuler des marchandises ou de l'argent. Il est considéré comme impoli d'utiliser la main gauche.
  • Demandez toujours la permission avant de prendre des photos de personnes. Dans les zones rurales, les femmes n'accepteront presque jamais et les hommes seulement occasionnellement.

Bien que les Marocains soient généralement très amicaux et hospitaliers, vous devez toujours faire preuve de bon sens et voyager prudemment. Voici donc les points à prendre en compte en matière de risque de voyage à Marrakech et au Maroc:

Manifestations à Marrakech et au Maroc

Des manifestations ont lieu occasionnellement dans le quartier du Guéliz de Marrakech ainsi qu'ailleurs dans le pays. La plupart d'entre elles sont pacifiques, mais vous devez prendre des précautions de sécurité raisonnables et éviter de vous trouver au cœur de toute manifestation. 

Sécurité routière

Le Maroc a un bilan mitigé en matière de sécurité routière. 

L'état des routes et la sécurité routière varient considérablement dans le pays, en fonction de l'endroit et du temps (par exemple, dans les montagnes ou pendant la saison des pluies).

Tous les conducteurs ne respectent pas le code de la route. Les piétons, les scooters et les animaux présents sur les routes peuvent également présenter des risques.

Faites particulièrement attention sur les routes nationales qui mènent à Marrakech. Une vigilance accrue doit être exercée sur la route de l'Ourika. Les accidents graves impliquant des deux roues y sont malheureusement fréquents.

Les routes nationales sont généralement en bon état, mais elles sont souvent étroites et peuvent être très encombrées. Soyez extrêmement prudent sur l'autoroute Rabat-Casablanca, ainsi que sur certaines routes nationales en raison de l'importance du trafic.

Évitez notamment de conduire à la tombée du jour, notamment à la campagne, et la nuit et ayez toujours dans votre véhicule un formulaire de constat à l'amiable, en vente dans les kiosques à journaux.

Accidents

Si un accident se produit et n'entraîne que des dégâts matériels, la police n'intervient généralement pas. Evitez toutefois de déplacer les véhicules avant d'avoir pris des photos ou une vidéo du sinistre et de la plaque d'immatriculation de l'autre véhicule impliqué. Les délits de fuite sont en effet monnaie courante de la part de conducteurs pas toujours assurés. Une fois ce préalable réalisé, les parties impliquées doivent remplir un rapport d'accident (rapport conjoint), qui peut être acheté dans les kiosques à journaux.

Si l'accident fait des victimes, évitez de déplacer les véhicules avant l'arrivée de la police.

Checkpoints

Les points de contrôle sont fréquents dans les zones proches de la frontière algérienne et dans le sud du pays. Vous pourrez en trouver parfois dans d’autres régions, mais cela reste rare. Ayez toutefois toujours sur vous vos papiers d'identité et les documents du véhicule.

La petite délinquance

La petite délinquance, notamment les vols à la tire, les vols de sacs à main (parfois par des motards), les escroqueries et autres vols, a lieu le plus souvent dans les médinas, les marchés, les parcs et sur les plages, mais peut aussi se produire dans tous les types de quartiers.

Pour limiter vos risques :

  • restez sur les grands axes, notamment dans les médinas, et faites preuve de prudence
  • assurez-vous que vos effets personnels sont en sécurité
  • ne montrez pas de signes de richesse, en particulier lorsque vous marchez la nuit
  • évitez de porter un sac à main
  • n'acceptez pas de nourriture, de boissons ou d'invitations de la part d'inconnus, et ne modifiez pas votre itinéraire à leur demande

Vols

Des vols à main armée avec des couteaux ont eu lieu et ont entraîné des blessures et, dans certains cas, des décès. Ne résistez pas aux voleurs.

Distributeurs automatiques de billets et cartes de crédit

Des vols se produisent autour des distributeurs automatiques de billets. Soyez prudent en retirant du liquide. Les fraudes à la carte de crédit sont également possibles. Soyez vigilant et ne payez en carte que dans des établissements de renom

Sécurité des femmes

Les femmes voyageant seules peuvent être victimes de certaines formes de harcèlement et d'abus verbal. Ce n’est pas forcément recommandé.

A la plage, les femmes et les jeunes filles peuvent faire l'objet de harcèlement lorsqu'elles portent un maillot de bain. Faites preuve de prudence et optez pour les plages touristiques plutôt que pour les plages publiques.

Plages publiques

Si les conditions de baignade dans les zones touristiques sont généralement sûres et sans problème, les plages publiques des grandes villes sont souvent polluées et impropres à la baignade.

Attention: La baignade sur certaines plages de la côte atlantique est dangereuse en raison des forts courants et des marées. Ne vous baignez que sur les plages désignées et faites preuve de prudence.

Voyages en altitude

Ce pays comporte des zones de haute altitude (2400 m ou plus) et/ou des zones de très haute altitude (3658 m ou plus). Les voyageurs susceptibles de se rendre dans des zones de haute altitude doivent veiller à éviter les effets néfastes de l'altitude, notamment le mal aigu des montagnes, une affection potentiellement mortelle.

Maladies endémiques

Paludisme

Le Maroc connaît aucune épidémie de paludisme.

Pour éviter les piqures de moustiques, vous pouvez donc prendre vos répulsifs anti-moustiques habituels. Vous les trouverez, en outre, aisément dans les pharmacies et parapharmacies des principales agglomérations du pays.

Dengue

Le territoire marocain est épargné de toute épidémie de Dengue. Cette maladie virale sévit toutefois en Mauritanie dans la vallée du Rift. 

La dengue est une maladie virale qui se transmet à l'homme par les piqûres de moustiques. Le moustique qui propage la dengue pique pendant la journée et est plus fréquent dans les zones urbaines. Les symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, de fortes douleurs articulaires, osseuses et musculaires - d'où son autre nom de "fièvre des os". Il n'existe actuellement pas de vaccin recommandé pour les personnes vivant hors des zones d’endémie. La prévention consiste à éviter les piqûres de moustiques. 

Schistosomiase

Une infection parasitaire (également connue sous le nom de bilharziose) qui se transmet à l'homme par contact avec l'eau douce. Le parasite pénètre dans l'homme par la peau et la prévention consiste à éviter de nager, de se baigner ou de pagayer dans les lacs et les cours d'eau douce.

Voyages dans les régions éloignées du Maroc

Lorsque vous voyagez dans une région éloignée

  • limitez les déplacements aux zones touristiques officiellement désignées
  • demandez des conseils aux autorités touristiques locales avant de vous rendre dans les zones désertiques du sud.
  • n'engagez que des guides officiels recommandés par les hôtels, les agences de voyage ou les autorités touristiques locales
  • n'utilisez qu'un véhicule à quatre roues motrices pour la conduite hors route en montagne ou dans le désert
  • veillez à ce que votre véhicule soit correctement équipé et dispose des fournitures et des éléments essentiels appropriés, notamment de l'eau potable.
  • Frontière avec l'Algérie: La frontière du Maroc avec l'Algérie est fermée. Ne tentez pas de passer en Algérie par voie terrestre.
  • Le Sahara occidental: Le Sahara occidental est un territoire non autonome dont le statut politique et juridique n'a pas encore été déterminé par les Nations unies. C'est une ancienne zone de conflit qui est encore jonchée de mines terrestres non explosées, en particulier dans les régions éloignées et dans la zone militarisée.

Terrorisme au Maroc

Malheureusement, les tensions peuvent toujours s'accroître dans la région. Il est donc toujours possible qu'une menace puisse peser sur les intérêts occidentaux au Maroc, y compris sur les citoyens français. 

Dans les régions éloignées, les autorités imposent désormais aux guides de déclarer préalablement leurs circuits. Vous devez rester vigilant et vous tenir au courant des derniers développements, notamment par le biais des médias et de ces conseils aux voyageurs de la Diplomatie française via ce lien: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/ 
Si vous êtes déjà au Maroc, et que vous avez besoin d'une aide d'urgence du gouvernement français, contactez l'ambassade, ou l’un des consulats le plus proche via ce lien https://ma.ambafrance.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.