Excursions

Partez en excursion toute une journée et découvrez les trésors de la région de Marrakech

L'excursion à Marrakech est un moyen parfait de visiter, seul ou en famille, les merveilles de cette région. De nombreuses agences proposent de vous accompagner, le temps d'une journée, à la découverte des lieux les plus surprenants de cette partie du Maroc. Ainsi, ces professionnels du tourisme s’occupent de votre prise en charge dès votre hôtel. Grâce aux visites guidées, vous alliez l’utile à l’agréable, car vous en apprenez plus sur l’histoire de ce pays tout en traversant d'époustouflants paysages marocains.

Comment choisir son excursion à la journée au départ de Marrakech ?

Les agences de tourisme marocaines proposent de nombreuses formules pour une journée complète d’aventure. C'est pourquoi, vous devez choisir votre excursion en fonction des lieux qui vous intéressent.

Si, par exemple, vous êtes amoureux des grands espaces et que vous assimilez le voyage au sentiment de liberté, les excursions en quad ou en buggy dans le désert d’Agafay ou dans le domaine de la Palmeraie devraient vous correspondre.

À l'inverse, vous recherchez sans doute l'échange humain et les relations chaleureuses sont importantes pour vous. Dans ce cas, choisissez une excursion qui traverse l’un des nombreux villages berbères de la région. En effet, vous serez surpris par l’hospitalité marocaine. 

Plus insolite dans un pays avec un tel climat, vous pourrez vous essayer au ski à la station d'Oukaimeden. Ceci peut paraître surprenant, mais le ski et les points de vue depuis les hautes montagnes de l’Atlas, vous laisseront sans voix.

Dans tous les cas, lorsque vous choisissez de souscrire à une offre pour une excursion à Marrakech, portez une attention particulière au temps de transport. En effet, plus vous irez loin de la ville et moins vous aurez de temps pour profiter sur place. C’est important de trouver un juste milieu.

D'ailleurs, nous parlons dans cet article d'excursions à Marrakech à la journée. Méfiez-vous alors des offres trop alléchantes qui proposent de visiter le Sahara depuis Marrakech. Ce désert est trop loin de la ville. De ce fait, vous devez d’abord faire douze heures de voyage aller-retour juste pour profiter d’une petite heure en haut d’une dune sans réel intérêt.

Notre sélection des meilleures excursions depuis Marrakech

4x4 traversant le désert Agafay dans le Haut-Atlas
Découverte en 4X4 d'un incroyable désert de pierres dans le Haut-Atlas à 1 heure de Marrakech

Une excursion dans le désert de Marrakech (Erg Agafay) 

Visiter les paysages du désert d'Agafay et profitez d'un coucher de soleil hors du commun. Les guides vous emmènent à bord de leur véhicule. Vous traversez des villages berbères dans lesquels vous pouvez partager un repas avec les locaux.

Depuis le plateau du kik, appréciez les contrastes de couleurs offerts par le lac Takerkoust. Profitez aussi d’un panorama incroyable sur les montagnes du haut Atlas.

Il est possible de faire cette excursion en quad ou en buggy pour les adeptes de sensations fortes. De manière plus traditionnelle, plongez-vous dans la peau d’un ancien berbère et profitez de ce lieu insolite grâce à une balade à dos de chameau d’Arabie.

Aride et rocailleux, le reg Agafay est un désert de pierres situé à une heure de Marrakech. Il vous plonge dans un environnement minéral d'une incroyable beauté fait de canyons, de plaines, de buttes et de collines. Il ne possède pas de dunes de sable comme à Merzouga ou au sud de Zagora.

Tables installées au bord de l'oued Ourika à Setti Fatma
Village de Setti Fatma au bout de la vallée de l'Ourika, le point de départ dans la randonnée des 7 cascades

La vallée de l'Ourika

Cette vallée située au beau milieu de l’Atlas est connue pour les maisons berbères qu’elle abrite. Destination idéale pour se rafraîchir lors des chaudes journées, le circuit de l'Ourika regorge de lieux naturels qui méritent le détour.

Le village de Setti Fatma situé au bout de la vallée est l’un deux. Réputé pour ses 7 cascades, il vous permet d’admirer de jolies chutes d’eau et de vous laisser porter par le bruit de l’écoulement au terme d’une courte randonnée. Pour voir toutes les cascades, il vous faut étendre la durée de votre marche d’une bonne heure. Au terme de ce circuit en montagne, prenez quelques minutes pour vous reposer au bord de l’eau dans un des cafés restaurants marocains qui bordent l’oued Ourika. En outre, si vous entreprenez cette visite un lundi ou un jeudi, vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route et suivre les allées d’un souk qui s’y installe chaque semaine.

Vue panoramique de cascades d'Ouzoud
Impressionnantes cascades d'Ouzoud

Les cascades d'Ouzoud

Cette belle excursion offre ses premières surprises dès les premiers kilomètres. En effet, vous allez traverser des villages traditionnels et ferez face à l’authenticité et aux traditions du Maroc. Au départ de Marrakech, les circuits pour les cascades d'Ouzoud nécessitent une durée de transport assez longue. Optez pour des tours en véhicule confortable, notamment lors d'un voyage en famille avec de jeunes enfants.

Sur place, vous vous sentirez tout petit face à cette impressionnante chute d’eau de 110 mètres. Il s’agit là d’un des sites naturels les plus spectaculaires du pays. Vos enfants seront ravis d’observer les colonies de singes macaques qui vivent à proximité des cascades.

Enfin, les températures élevées devraient vous inciter à une petite baignade au pied des cascades d'Ouzoud afin de vous rafraîchir un petit peu.

Les murailles de la médina d'Essaouira vus du port.
Essaouira, la destination parfaite pour un dépaysement au bord de l'Atlantique

Une excursion à Essaouira depuis Marrakech

Située à trois heures de route de Marrakech, la ville côtière d’Essaouira est réputée pour son port et son ancienne médina. Baladez-vous au sein de cette charmante ville et profitez des souks et du quartier de bijoutiers pour y trouver un souvenir à l’image du pays.

Village berbère dans les montagnes de l'Atlas
Village berbère dans les montagnes de l'Atlas

Les montagnes de l'Atlas : le circuit des 5 vallées

Durant cette excursion d’une journée, vous allez traverser les vallées de :

  • Ourika
  • Oukaïmeden
  • Sidi Fares
  • Asni
  • Tahanaout

De plus, vous apercevrez le mont Toubkal qui culmine à plus de 4100 mètres d’altitude. Cela fait de lui le sommet le plus haut d’Afrique du Nord.

Ce circuit vous fait également découvrir la vie traditionnelle des montagnards marocains. Loin de l’agitation de la ville, vous jouirez de la quiétude des lieux et vous vous laisserez happer par l’immensité de tels monuments naturels.

La mosquée de Tinmel et randonnée à cheval

Partez à 90 km de Marrakech et apprenez-en plus sur la poterie d'un village berbère situé au milieu de l'Atlas. À dos de cheval, visitez les gorges de Moulay Brahim et admirez les roches de couleurs ocre.

Ensuite, après un petit déjeuner chez un villageois berbère, optez pour la visite de la mosquée de Tinmel. Il s’agit d’un réel bijou architectural datant du XIIe siècle.

Le ksar d'Aït-Ben-Haddou et Ouarzazate

Visitez la casbah d'Aït-ben-Haddou classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ancien ksar du Maroc était un point de passage pour les caravanes qui cherchaient à rejoindre Marrakech en provenance du désert du Sahara. 

Ensuite, jouez les acteurs dans la ville de Ouarzazate. Vous allez suivre la visite guidée d’un des plus grands studios du continent. De célèbres films comme La Momie, Gladiator ou certaines scènes de la série Games of Thrones y ont été tournées.

Palmeraie de Marrakech avec les montagnes en toile de fond.
La Palmeraie de Marrakech, le cadre idéal pour une excursion de quelques heures

Une excursion à la Palmeraie de Marrakech

Ce grand espace riche de ses arbres fruitiers et de ses palmiers ne présente pas de point d’arrêt particulier. Toutefois, si vous souhaitez opter pour une journée en quad, en buggy ou à dos de dromadaire, l’immensité des lieux se prêtera parfaitement à ce genre d’activités. En outre, certaines agences touristiques proposent cette formule pour une demi-journée à des prix particulièrement intéressants.

La Kasbah du Toubkal et les sommets enneigés du Haut-Atlas.
La Kasbah du Toubkal, un cocon écoresponsable construit à flanc de montagne à proximité d'Imlil

Une excursion à Imlil et la Kasbah du Toubkal

Depuis le toit terrasse de la Kasbah du Toubkal à Imlil, vous profiterez d’un panorama exceptionnel. En effet, le temps d’un repas vous jouirez d’une vue imprenable sur la vallée et les hauts-monts de l’Atlas. D’ailleurs, selon la période de l’année à laquelle vous y allez, il est possible que certains sommets soient encore enneigés.

Durant cette excursion, vous allez visiter de nombreux villages berbères installés au beau milieu des montagnes rocheuses. Familiarisez-vous avec la vie montagnarde marocaine.

Station de ski marocaine de l'Oukaimeden en hiver
L'Oukaimeden, la station de ski de Marrakech

Oukaimeden

Vous risquez de passer pour un menteur en revenant de cette excursion à l'Oukaimeden. En effet, l’altitude des lieux permet de bénéficier d’un enneigement suffisant de décembre à mars pour profiter de belles journées sur les pistes de ski.

Accompagné d’un guide, vous allez dévaler les plus belles descentes en ski de l’Atlas africain. Qui vous croira lorsque vous expliquerez que vous avez fait du ski au Maroc ?

Finalement, vous allez apprécier vadrouiller dans les différents espaces naturels aux alentours de la ville. Les paysages montagneux et les différentes cascades, que vous rencontrerez durant votre excursion à Marrakech, seront tellement impressionnants que vous aurez la sensation de vivre un rêve éveillé. 

Ces différents circuits au départ de Marrakech offrent un mix idéal entre la durée du trajet, les activités réalisées et la découverte du Maroc. A l’exception des cascades d’Ouzoud, il vous faudra moins de deux heures de route pour arriver sur le site de vos explorations du jour. Ce temps de trajet explique pourquoi nous avons exclus les excursions d’un jour à destination d’Agadir, de Merzouga ou de Zagora. En tant que voyageurs avertis, il nous semble qu’il est préférable de passer des heures à découvrir le désert Agafay à pied, en quad ou à dos de chameau plutôt que de voir quelques minutes l’erg chebbi avant de remonter dans un minibus.

Vous êtes pris en charge à votre hôtel ou à proximité de votre riad et bénéficiez des services d’un guide privé lors de vos visites. Au retour à votre hôtel au terme d'une journée pleine de rebondissement, vous passerez une bonne nuit pleine de merveilleux rêves. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.